Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'UE recommande aux compagnies d'éviter l'espace aérien iranien
information fournie par Boursorama avec AFP 03/10/2024 à 08:23

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

L'agence européenne de sécurité aérienne (AESA) recommande aux compagnies aériennes d'éviter de survoler l'Iran en raison des "risques élevés" dus aux tirs de missiles effectués mardi par Téhéran contre Israël et à la riposte annoncée de ce pays.

Ce "bulletin d'information sur les zones de conflit", communiqué mercredi, court jusqu'au 31 octobre, soit la même échéance qu'un bulletin émis samedi et qui concernait les espaces aériens israélien et libanais. Il concerne "tous les niveaux" de vol, à basse comme haute altitude.

"Etant donné l'attaque iranienne contre Israël (...) et la riposte israélienne annoncée, l'espace aérien représente des risques élevés qui doivent être pris en compte" par les compagnies aériennes, a souligné l'AESA.

Celle-ci "va continuer à suivre étroitement la situation en vue d'évaluer s'il y a une augmentation ou une décrue des risques pour les opérateurs d'appareils de l'UE, résultant de l'évolution de la menace", selon la même source.

Israël et Téhéran ont échangé des menaces mercredi après une attaque iranienne d'envergure la veille sur le territoire israélien, pour venger la mort des chefs du Hezbollah et du Hamas palestinien.

"L'Iran a commis une grave erreur (...) et en paiera le prix", a averti le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, après le lancement par l'Iran d'environ 180 missiles selon Israël, 200 selon Téhéran.

1 commentaire

  • 03 octobre 10:17

    Conseil judicieux


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:08 

    Le Portugal est entré officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Une femme vote avec sa fille pour la présidentielle roumaine, le 4 mai 2025 à Ciocanesti ( AFP / Mihai Barbu )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:03 

    Cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, la Roumanie est de retour aux urnes dimanche dans une ambiance tendue, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Réseaux sociaux omniprésents, colère et désillusion ... Lire la suite

  • Une nouvelle facette de Niki de Saint Phalle dévoilée à Aix-en-Provence
    information fournie par AFP Video 04.05.2025 16:47 

    À l'occasion d'une toute nouvelle exposition nommée "Le bestiaire magique" (30 avril-5 octobre 2025), le travail de Niki de Saint Phalle est pour la première fois présenté sous le prisme de son rapport aux animaux.

  • Le Premier ministre François Bayrou le 29 avril 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.05.2025 16:30 

    L'idée avancée par François Bayrou d'un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits, alors que son gouvernement cherche 40 milliards d'euros d'économie à réaliser pour l'année prochaine, a été accueillie avec scepticisme dimanche par la classe ... Lire la suite